Fresque à Fresco

Avec l’association des « Passeurs de fresques », j’ai fait différents chantiers en équipe, en utilisant la méthode de Fresque « a fresco ». C’est une technique ancestrale à l’italienne comme à Pompéi, dans les églises, les châteaux.

C’est une façon de peindre avec des pigments dilués dans de l’eau que l’on passe sur de la chaux fraîche : chaux aérienne mélangée avec du sable et de l’eau. L’enduit est appliqué en plusieurs couche sur le support : mur, brique ou toile plate pour s’initier. En séchant, la chaux absorbe le gaz carbonique de l’air : c’est la carbonatation. Cette réaction chimique permet à la chaux de fixer les pigments. C’est ce qui explique la longévité des fresques retrouvées après plusieurs siècles.

Après avoir choisi une image, on reporte le dessin aux bonnes dimensions sur un plastique transparent, puis on grave les lignes importantes sur la chaux lissée avant de peindre de multiples couches de pigments dilués. Cela s’apparente un peu à l’aquarelle, la chaux absorbe l’eau et les pigments naturels colorés.

Les membres de cette association, formés par un fresquiste de Poitiers, organisent 5 jours de stage chaque été à Troyes dans l’Aube 10 000

Pour passer commande, vous pouvez venir à l’atelier ou prendre contact et envoyer vos photos pour une étude de projet

 05 49 22 71 20 ou au 06 83 66 72 36 ou  patricia.guillaume86@orange.fr